mercredi 8 février 2017

Petit résumé de mon matériel

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler un peu de mon matériel.

Le running a l’image d’un sport économique, voir même « de pauvre ». En effet, on n’a à priori besoin d’aucun matériel particulier pour courir, un corps qui fonctionne bien suffit. Les champions de ces disciplines viennent de tout un tas de pays qui ne figurent pas parmi les plus riches de la planète. Cette image n’est aujourd’hui malheureusement plus conforme à la réalité. Parce que plus vous courrez, plus vous éprouverez le besoin d’utiliser du matériel performant, et, le marketing des marques de sport aidant, vous vous ruinerez en chaussures, montres connectées et textiles en tout genre. Ceci sans parler du prix des compétitions…


Le grand boom du running a poussé les marques de sport à s’engouffrer sur un marché en pleine croissance. Le matériel à destination du grand public s’est perfectionné, spécialisé et diversifié. En 1980 vous n’achetiez pas des chaussures en fonction de votre pronation quand vous débutiez le running. Il est important aujourd’hui de profiter de la richesse du matériel qui est disponible mais tout aussi important, à mon sens, de garder l’esprit « minimaliste » et simple de notre sport.
Pour cela, il suffit d’utiliser le matériel dont on a vraiment besoin. Pas de chaussettes de compression, ni de manchons, ni de sac à eaux, de ceinture de ravitaillement etc…

Je cours en ce moment avec les Nike Free RN CMTR, parce qu’elles sont confortable et que la gamme Free Run permet de muscler son pied et d’améliorer sa foulée, alors en temps de préparation d’un marathon, ça ne peut pas faire de mal.
Je cours avec une montre Tom-Tom Runner (oui, la 1ère génération…) et de temps en temps, quand j’ai envie d’un peu de musique, avec un IPod shuffle (pratique et léger).

Un short et un t-shirt et c’est tout !

En hiver, un t-shirt en seconde peau, un legging, des gants, un bonnet et un tour de cou peuvent aussi être très utiles, en général j’achète là les premiers prix chez Décathlon, parce que franchement, 100€ le collant, ça pique…

En parlant des marques, je suis vraiment fan de Nike, justement parce qu’ils proposent des produits simples, efficaces et plutôt esthétiques. Les prix chez eux sont plutôt élevés, il ne faut pas se le cacher. J’aimais bien Adidas aussi, parce qu’un peu plus basé sur la performance mais j’ai été un peu déçu par une paire d’Adios Boost (qui m’ont accompagné sur mon 1er marathon en 3h11m tout de même). Il faut fuir Reebok et leur unique paire de running dans leur collection, Asics est, je pense, la marque la plus sérieuse et franchement basée sur la performance. Selon moi, leur problème est plus d’ordre esthétique, même si les collections s’améliorent depuis quelque temps.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire