jeudi 13 octobre 2016

About me... et pourquoi tu cours ?

Je cours depuis 4 ou 5 ans dont 3 ans de manière vraiment régulière. Habitant à Paris, (avec un détour par Nancy pendant 2 ans et Portsmouth pendant quelques mois), je cours surtout en milieu urbain, profitant des vacances et autres occasions pour varier un peu mes terrains de jeu. J’ai fini mes études à la fin de l’année 2015 et ai subi près de 9 mois de chômage, pendant lesquels mon expérience de runner a atteint son apogée, le 3 avril 2016, quand j’ai couru mon premier marathon.

La course à pied représente pour moi l’occasion de se dépasser, de progresser et de s’améliorer dans quelque chose qui me plait et me permet d’avoir une bonne image de moi-même. Si je fais la distinction entre progresser et améliorer c’est parce qu’il y a une différence entre devenir meilleur runner que je ne l’étais hier et devenir meilleur homme que je ne l’étais hier. Et je pense que ce sentiment est partagé par tous. Quel que soit votre objectif et votre niveau, vous courez forcément, je pense, pour améliorer le regard de vous-même sur vous-même, des autres sur vous-même et de vous-même sur les autres, et, peut-être même, nous y reviendrons, des autres sur eux-même !

J’aimerais faire une mise en garde particulièrement importante dès maintenant à propos de cette phrase : « Quel que soit votre objectif et votre niveau ». Je ferai attention à ne pas trop l’employer, pour éviter de donner un accent trop élitiste à ce blog, qui n’est pas un blog basé sur les performances. Je ne suis pas votre professeur, et je me fous de savoir si vous courez plus ou moins vite que moi sur telle ou telle distance. Alors une bonne fois pour toutes : ce que j’écris s’adresse à tous, quel que soit votre objectif ou votre niveau. Vous êtes un runner, une runneuse, ou rien du tout, vous pouvez appliquer mes conseils et lire mes articles. Je préciserai lorsque certains points seront réservés aux coureurs expérimentés, par soucis de sécurité bien entendu.


Sachez enfin que rien ne vous sépare d’un coureur expérimenté, à part vous-même.

1 commentaire: